Le NaNoWriMo 2019
Ecriture
NaNoWriMo
Projets

Cette année pour le deuxième novembre consécutif, j’ai décidé de me lancer dans le NanoWrimo. C’est à dire écrire 50K mots (un petit roman) en un mois. 

Ça faisait déjà plusieurs sessions que j’avais envie de le faire, mais l’année dernière a sonné un peu comme une évidence. J’ai eu l’inspiration pour une histoire qui n’était pas du tout prévue et donc je l’ai laissée sortir en me concentrant dessus un mois entier. Ensuite j’avais envie de partager cette expérience, et l’idée des mini-jeux instagram est venue agrémenter mon écriture solitaire ! J’ai adoré faire participer ceux qui me lisent. C’était motivant et j’ai écrit cette histoire d’amour avec la même envie que si je l’avais partagée sur une plateforme.
Sans titre.zip 767 KB
NaNo 2019.png 426 KB


Je me souviens avoir pas mal galérer cette première année. Je me revois écrire beaucoup, et m’en tenir au rythme. 1667 mots par jour, ça me paraissait...éreintant ! Au final, je n’ai pas eu les 50K (J’ai du finir dans les 40K) mais déjà une première ébauche qui me plaisait !

Un an après cette première expérience, le roman que j’avais commencé au nano 2018 est fini (je l’ai terminé quelques mois plus tard). Je prévois de le passer en corrections en 2020 puis de l’éditer enfin (vous aurez des news dès que la machine sera lancée ^^ ) ! 

Cette année, je ne visais pas non plus les 50K. A cela plusieurs raisons : j’ai commencé en retard, les week-ends s’annonçaient chargés, et j’étais en pleine “fin de corrections” de Suprêmes T1.

Donc je m’y suis mise avec plein de volonté mais pas trop de pression. Et je ne sais pas si c’est cet état d’esprit qui a tout fait, mais à la différence de la première édition, j’ai trouvé celle-ci bien plus facile. Déjà j’écrivais 1000 mots (c’est mon mini journalier hors NaNo) assez rapidement, et j’ai eu des jours où j’arrivais aux 2000 ou plus sans m’en rendre compte.

NaNo 2019 (1).png 346 KB
J’en ai conclu que les mois passés à écrire, à relire, à corriger et tout le processus d’édition m’ont beaucoup fait évoluer. Et maintenant quand j’ai une idée en tête, je parviens à la mener au bout. Le NaNo c’est un exercice intéressant parce que tu arrives à te dire : “tu vois tu peux écrire autant tous les jours ! Pourquoi s’arrêter au mois de novembre? ”

Alors pourquoi n’ai-je pas atteint les 50K cette année non plus ? Parce que malheureusement, j’ai un tempérament qui fait que si j’ai atteint les 1000 mots un jour et que je suis satisfaite, je m’en contente ! 

Je suis du genre à me filer des objectifs quotidiens et quand j’y arrive, je ne vais pas forcément pousser au-delà (sauf si impératif bien sur). Si vous vouliez connaître un de mes défauts, en voilà un ^^. J’ai plutôt tendance à faire les choses à l’instinct et à l’envie. Si ma tête me dit “c’est bon tu as bien écrit aujourd’hui”, je vais m'occuper à autre chose le reste de la journée, alors que je pourrais écrire plus ! 

A l’inverse je peux avoir des jours où je me donne un coup de pied aux fesses et où je peux me surpasser... 

Je travaille beaucoup sur moi pour parvenir à trouver un équilibre entre ces deux états d’esprit. Et si j’écris de plus en plus, c’est qu’au final je n’en suis pas si loin ! En attendant, ma courbe NaNo c’est un peu les montagnes russes !

Capture d’écran 2019-12-01 à 13.12.55.png 40.2 KB


Et vous, vous avez participé ? n'hésitez pas à me partager votre expérience sur les réseaux !

A très vite.